fenik AG | Querstrasse 5 | 8212 Neuhausen am Rheinfall |

Tel. +41 52 577 02 55 | info@fenik.ch

 
 

Informations pour patients

 

Qu’est-ce qu’une ascite ou un épanchement pleural ?

Une ascite ou un épanchement pleural se produit lorsque l'équilibre des liquides dans le corps est fortement perturbé. Cette perturbation entraîne une grande accumulation de liquide dans la cavité abdominale (ascite réfractaire) ou dans la cavité thoracique (épanchement pleural récurrent) qui ne peut pas être traitée par des médicaments. Votre médecin, pour éliminer ces liquides, peut le faire par ponctions répétitives afin de soulager les symptômes qui accompagnent fréquemment les ascites ou les épanchements pleuraux tels qu’un essoufflement, des nausées et une perte d'appétit.

Aujourd’hui il existe une alternative aux ponctions répétitives en milieu hospitalier grâce au système de cathéter permanent PleurX™. Vous pouvez parler de cette option thérapeutique avec votre médecin traitant. 

Qu’est-ce que le cathéter PleurX™ ?

Le cathéter PleurX™ est un tube en silicone mince et souple qui est implanté, sous anesthésie locale, par un médecin à l'hôpital. Ce cathéter reste en place aussi longtemps que nécessaire et ne doit pas être changé. L’extrémité visible du cathéter est équipée d’une valve de sécurité à laquelle, lors des drainages, vous pouvez connecter directement une bouteille sous vide ou une poche de recueil avec l’aide des infirmier(e)s des soins à domicile ou d’un membre de votre entourage.

L’utilisation du cathéter PleurX™ à domicile 

Après l'implantation du cathéter PleurX™ votre médecin nous informe, avec votre consentement, du choix que vous avez fait d’utiliser le cathéter permanent et de la date estimée de votre sortie de l'hôpital. Lorsque vous êtes à nouveau à votre domicile, le spécialiste de l’entreprise fenik AG est contacté soit par votre famille, soit par les soins à domicile pour fixer un rendez-vous à votre domicile pour organiser une formation. Le spécialiste de l’entreprise fenik AG vous explique en détail à vous, à votre entourage et/ou aux soins à domicile la mise en œuvre du drainage, le changement du pansement et le moyen de commander le matériel nécessaire. Le drainage est sûr et confortable. Les kits de drainage PleurX™ ou ewimed, prescrits par votre médecin, vous sont envoyés à votre domicile par la poste en courrier A sans frais de port.

La vie quotidienne avec un cathéter PleurX™

Le drainage avec le système PleurX­™ dure entre 15 et 30 minutes et sera effectué, selon prescription médicale 1 fois par jour ou 2 à 3 fois par semaine. Après le drainage, le cathéter est fixé discrètement sur votre corps sous un pansement. Rien n’est visible sous les vêtements et vous pouvez vous doucher grâce à un pansement adhésif étanche inclus dans chaque kit de drainage.